Rochefort - L'Avantime prend le large - 6 & 7 octobre 2018

C’est sur une proposition de Sonia et Bruno qu’a pris place la dernière sortie de l’année 2018, en bord de mer du côté de Rochefort et de La Rochelle.

Nous sommes nombreux à arriver à Rochefort dès le vendredi soir et pour installer tout les présents au diner, Bruno nous démontre ses talents de joueur de Tetris !

Samedi, nous nous retrouvons tous au pied du pont transbordeur de Rochefort. Nous est proposée une visite guidée du chantier, le pont étant actuellement en partie démonté pour restauration et retrouver ses couleurs d’origine.  
Après le pique nique pris sur place, nous prenons la route pour la Rochelle.

Sur place, étant plus de 80 participants, nous nous répartissons en 2 groupes découvrir l’histoire de la Rochelle en parcourant le centre historique puis ensuite la visite de l’aquarium, impressionnant avec ses bassins et ses innombrables espèces. 

En fin de journée, retour à Rochefort pour le diner et la nuit.

Dimanche matin nous attend l’histoire industrielle et maritime de la ville.
Alternativement nous découvrons l’histoire de la Corderie Royale et l’Hermione, la frégate reconstruite il y a quelques années par une association avec les techniques et matériaux du bateau original.

Après un copieux déjeuner pris sur place, le Marquis de Lafayette nous rejoint, en personne, au dessert !
Il nous raconte avec passion et humour sa vie agitée, non sans tenter de nous inculquer les bonnes manières de son temps (le pas, la révérence puis danser le menuet !). Une très belle façon de conclure ce séjour !

Crédit photos : PACHAA

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018