Fontainebleau - J’ai 10 ans ! - 25 & 25 avril 2015 

Samedi 25 avril

Ah, le château de Vaux le Vicomte! Voilà plusieurs années que l'idée nous hantait d'aller le voir de près! C'est donc dans le cadre de l'assemblée générale 2015, fêtant les 10 ans de l'association, que nous avons concrétisé cet objectif. Les festivités commencent au domaine des macarons de Réau. Le fondant et le goût unique des Macarons sont appréciés et reconnus en France et à l'étranger. Leurs secrets : Un savoir-faire d’artisan et une sélection rigoureuse des matières premières ajoutées. Une entreprise familiale réputée depuis 50 ans, et un bon démarrage gourmand pour le weekend !
Après cette première étape culinaire, place à la technique de haut vol avec la visite guidée du Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN également à Réau. L'Amicale a demandé plusieurs guides, tous anciens ingénieurs du groupe SAFRAN-SNECMA. Il en résulte une visite passionante, mélée de souvenirs et d'anecdotes. C'est l'un des plus grands musées européens dédiés à l'aéronautique, au spatial et même à la moto ! Le moment fort de l'AG sera la présence parmi nous de trois personnes de Matra automobiles ayant contribué à la naissance d'Avantime, messieurs Guédon, Bourras et Brossard.

Dimanche 26 avril

Le château de Vaux le Vicomte nous ouvre ses portes et son histoire pour une visite guidée le matin suivie d'un repas pris sur place dans une des anciennes écuries. Fleuron de l'Histoire française, ce magnifique château appelé aussi "le petit Versailles" est l'un des plus beaux du règne de Louis XIV qui, jaloux, en tirera les conséquences pour Nicolas Fouquet ! Cette année est le 400ème anniversaire de Nicolas Fouquet avec, pour l'occasion, une exposition virtuelle.
Malheureusement la météo agitée écourtera nos ardeurs de passer l'après midi dans les jardins, et pour certains d'aller faire du karting, la session du Mans en 2013 ayant laissé à nombre d'entre nous l'envie de refaire des tours de piste.  

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018