Saumur - Mystères de Loire en terre Saumuroise - 11 & 12 octobre 2014

Frédéric nous emmène à la découverte des trésors cachés de la région de Saumur.

Samedi 11 octobre

Le séjour commence en fin de matinée par la découverte du célèbre Cadre Noir de Saumur. Le traditionnel pique-nique prend ensuite place non loin au parc du Breil. L'après midi se poursuit au musée des blindés où des guides fort aguérris, nous font partager leur passion et répondent à toutes les questions. C'est une collection unique en Europe de près de 800 véhicules, dont 250 exposés au public. Mécanique toujours au musée du moteur. Cette collection est consacrée aux moteurs à combustion de tous types et a été construite et restaurée par des passionnés. Ces pièces permettent une approche historique, technique et pédagogique du développement de l’énergie mécanique.
Pour clôturer les visites du samedi, nous nous rendons aux caves de la Maison Langlois-Château. Situées sur les hauts du coteau dominant la Loire, ce vignoble est le lieu idéal pour produire de grands vins de Loire. Lors de notre visite, nous nous sommes initiés à l’œnologie en 4 actes : l'école du vin, la découverte des chais, la visite des caves et la dégustation.

Dimanche 12 octobre

Départ de l'hôtel, le dimanche matin à 9h30 pour le village troglodyte de Rochemenier. Ce village situé en plaine est composé de 40 anciennes fermes troglodytiques comprenant plus de 250 caves. Avec 20 salles réparties sur un hectare, le musée du village, géré par un ami de Frédéric présente les activités de deux familles de paysans ayant vécu dans ces fermes jusqu'au milieu du XXème siècle. Ensuite, direction les bords de Loire ou nous visitons des caves (au cœur d'un réseau de 6 km de galeries) creusées dans le tuffeau par la main de l'homme. Nous déjeunerons sous terre et découvrirons des spécialités Saumuroises notement les fouées !
Après le repas, nous découvrirons les vies et cultures en caves à travers le tuffeau et son histoire, l'élevage d'escargots et une champignonnière en activité.

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018