Saint-Etienne - De la Manufacture au futur - 26 & 27 avril 2014

La 10ème assemblée générale de l'association s'est tenue à Saint-Etienne. 113 participants se sont retrouvés pour cette 27ème sortie organisée avec l'aide des adhérents locaux.

Samedi 26 avril

La journée commence par un pique nique au parc de l'Europe à Saint-Etienne sous un ciel menaçant. L'après midi, nous nous divisons en trois groupes: Une trentaine de personnes se rend au musée de la mine pour découvrir l'histoire très riche du bassin minier. Un deuxième groupe se rend en tramway au musée d'Art et d'Industrie pour tout savoir sur la fabrication des armes, des cycles mais aussi des rubans qui ont fait la renommée de Saint-Etienne en France et dans le monde. Enfin le troisième groupe découvrira de l'extérieur la cité du Design ainsi que deux expositions temporaires. L'assemblée générale se tient en fin de journée à l'hôtel.

Dimanche 27 avril

Au programme de dimanche et en deux groupes car nous sommes nombreux, une croisière dans les gorges de la Loire sur le "Grangent", bateau à propulsion électrique avec des guides passionnés qui ont su nous expliquer l'histoire du patrimoine bâti par l'homme (châteaux, barrage) ainsi que la faune et la flore locale. La suite du séjour se passe dans deux restaurants, l'Hostellerie du Belvédère à Saint-Paul-en-Cornillon et aux Gueules Noires à Roche-la-Molière ou nous profitons dans les deux cas d'un menu typiquement régional et gastronomique.

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018