Escapade en pays de Langres - 8 &  9 juin 2013

Daniel et Angélique, nos gentils organisateurs, nous ont préparé un programme orienté vers les métiers d'art et d'histoire.

Samedi 8 juin

Le pays de Langres abrite deux métiers qui ont fait vivre des générations de familles: La vannerie et la coutellerie. Après le pique-nique traditionnel, nous visitons la Maison de la Vannerie à Fayl-Billot. Nous assistons à une démonstration de vannerie. La dextérité et la rapidité d'éxécution forcent l'admiration. L'après midi se poursuit par la visite guidée de Langres. Le moment fort de l'après midi sera la démonstration du tir à l'arquebuse, dont Daniel nous a fait moult éloges ! Forte en émotions, rires et anecdotes, la journée se termine par une dégustation de fromage... de Langres !

Dimanche 9 juin

Autre métier d'art en voie de disparition, la coutellerie. Nous visitons à Biesles l'un des derniers artisans coutellier. Capable de réparer tout type de couteau quelque soit son état, il fabrique aussi une collection artisanale qu'il propose à la vente. Nous assistons au milieu de machines quis emblent issues d'un passé fort lointain, à quelques spécificités de son travail (meulage, lustrage,...) La matinée se poursuit au musée de la coutellerie à Nogent. Un film historique nous présente la fabrication d'une paire de ciseaux. Le forgeron qui est filmé force tout simplement le respect. L'exposition retrace plusieurs siècles d'histoire du couteau et des objets associés. Et ce pour tous les usages aussi bien l'art de la table que ceux utilisés en médecine. Certains ustensiles font froid dans le dos. Le week end se termine au restaurant "Le Commerce" à Nogent.

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018