Rocamadour - Du rocher aux Causses - 2 & 3 juin 2012

Samedi 2 juin

Organisée à l'initiative de Didier, 27 personnes et 14 Avantime se retrouvent à l'Hospitalet sur les hauteurs de Rocamadour.
Après un déjeuner au restaurant pour les uns, un pique nique pour les autres, nous commençons la visite guidée de Rocamadour vers 14h30.
Nous descendons par le chemin de croix sous un soleil de plomb. Les terrasses nous permettent d'observer le panorama dominant la vallée de l'Alzou. On comprend mieux la situation de Rocamadour et sa position stratégique au cours des siècles.
Nous continuons notre descente par l'escalier des pèlerins. La visite guidée se termine par les 7 chapelles qui composent le sanctuaire dédié à Notre Dame depuis le Moyen Age. En fin de journée, nous rejoignons Gramat par des petites routes typiques du causse, tantôt étroites, tantôt bordées de murs de pierre. Le diner et la nuit se passent à l'Hostellerie du Causse. Chaleur aidant, certains profitent de la piscine pour se détendre avant le diner.

Dimanche 3 juin

Changement de temps radical (frais et pluvieux) ce dimanche ! Nous nous rendons à Lacave pour visiter les grottes du même nom. L´accès à la grotte se fait en petit train puis en ascenseur, la visite guidée dure environ 1h15. On chemine à travers une dizaine de salles. Les plus représentatives sont la ville engloutie, la salle des lumières noires, la salle des lacs et mirages. Tout au long de la visite, on peut imaginer ou voir différents animaux sculptés par la nature dans la roche comme une araignée, un éléphant, un dragon. Même la Vierge apparait au détour d'une concression.
De retour à l'air libre, nous regagnons Gramat en ne manquant pas de faire une escale à la borie d'Imbert. Cette chèvrerie fabrique le fromage de Rocamadour. Après avoir parcouru les étables (les chèvres restent enfermées et ne mangent que du foin), on découvre la fabrication du fromage grâce à des panneaux le long des différentes salles servant à sa fabrication. C'est à l'issue du déjeuner pris à Gramat au Relais des Gourmands que se termine cette sortie. Merci à Didier pour ce superbe week end!

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018