Orléans - Les portes de Sologne - 14 & 15 avril 2012

Samedi 14 avril

Rendez vous est donné non loin de l'hôiel où nous allons passer les deux jours. Patrick a trouvé pour nous un parking où tout le monde peut pique-niquer.
L'après midi est consacré à la visite d'Orléans. Nous rejoignons un parc relais du tramway afin de nous rendre au centre ville. 5 guides nous attendent pour nous faire visiter Orléans.
De la place du Martroi où se dresse la statue de Jeanne d'Arc à cheval jusqu'à la cathédrale Sainte Croix, en passant par le quartier renaissance bien remis en valeur, l'après midi est un beau parcours de santé. Nous aurons aussi le privilège de descendre sous la place du Matroi par un passage méconnu des Orléanais eux mêmes, afin de découvrir les vestiges de l'enceinte médiévale de la vielle ville.
Fière de son passé et dynamique par ses projets et ses ambitions, la mairie s'est engagée ces dernières années dans une politique de valorisation de son patrimoine.

Dimanche 15 avril

sCette année, l'assemblée générale se déroule dimanche matin. Pendant que les hommes assistent au bilan et aux perspectives de l'association, les femmes et les enfants prennent la route pour le château de Chamerolles. Bâti à l'aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac, selon les plans d'une forteresse médiévale, Chamerolles dresse ses tours au coeur d'un pays d'étangs, au coeur de la Beauce et de la Gâtine.
Il fut au XVIIe siècle un haut-lieu du protestantisme, avant d'être rendu à une vocation plus résidentielle. Propriété du Conseil Général du Loiret depuis 1987, Chamerolles et son jardin Renaissance, qui avaient sombré dans un lent abandon, ont été entièrement restaurés.
A travers une exposition, c'est l'occasion de découvrir l'orgue à parfums qui réunit quelques 270 flacons d'essences variées, dont la combinaison donnera naissance à un parfum nouveau.
Tout le monde se retrouvera vers 13h pour le déjeuner qui clôture ce séjour.

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018