Alsace - De la cave au donjon - 6 & 7 octobre 2012

Samedi 6 octobre

Daniel nous a proposé la découverte de l’Alsace. Tous les participants se retrouvent pour le pique nique rituel du samedi sur une aire de repos du côté de Sélestat.
Le rallye de France WRC étant de passage dans le coin, nous l’évitons en prenant la Route des Vins du sud vers le nord.
<p>Nous traverserons successivement, à un train de sénateur, les villages de Ingersheim, Kaysersberg pour nous arrêter à Riquewhir. La visite libre de la cité nous fera découvrir l’atmosphère typique des villages alsaciens avec leurs maisons à colombages aux tons pastels.
<p>La suite de la journée nous emmènera au château du Haut Koenigsbourg. C’est de ce point culminant que nous admirons la plaine d’Alsace malgré le plafond brumeux.
<p>Sur la route de l’hôtel, nous nous arrêtons pour une dégustation de vin d’Alsace. C’est à Saint Hyppolite que se termine la journée autour d’un baeckkeoffe, riche plat alsacien, avant d’aller reprendre des forces pour le lendemain à l’hôtel Val Vignes.

Dimanche 7 octobre

Première étape de la journée, le village d’Obernai. La visite guidée nous permet de découvrir le passé riche en rebondissements de la ville. Le temps passe et nous reprenons la route pour nous rendre au Mont Saint Odile. Ce promontoire jadis lieu de surveillance et de refuge est aujourd’hui un monastère où se rendent toujours de nombreux pèlerins. C’est dans un des nombreux restaurants que ce termine notre séjour!

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018