Côte d’Opale -14, 15 & 16 mai 2010

Vendredi

Les G.O. (Gregory, Rebecca et Jean-Claude) arrivent de bonne heure à Calais afin d'avoir les numéros de chambre. La commande de craquandines est prête et nous avons un sac de ces délicieux carrées de nougatine afin de les faire gouter durant cette journée.
Direction la cité de l'Europe afin de rejoindre les premiers arrivants et manger un morceau avant le départ.
Les équipages arrivent à l'heure, certains sont même arrivés la veille. Distribution des sacs avec un sachet de craquandines, la plaque rallye, et des différents documents.
Avant de partir, sur le parking, Jean-Claude fait gouter les craquandines, grave erreur pour la suite !
Départ pour une vue de l'entrée des différents tunnels sous la Manche avant d'aller au cap Blanc Nez avec au passage la vue d'un des tunneliers de service sur un rond point.
Nous roulons ensuite vers le cap Blanc Nez et grimpons jusqu'en haut de la falaise pour voir l'Angleterre juste en face , le temps le permettant ce jour là.
Devant ensuite voir le bas de la falaise , quelques uns en profitent pour rejoindre le bas à pied. Petite ballade sur la plage de galet au milieu des artistes peintres.
Nous allons ensuite au Touquet, lieu de notre séance de char à voile. Nous traversons le Touquet par la rue commerçante principale en grand air. Sur le parking, Jean-Claude propose d'autres craquandines et là les plus timides au départ ressortent les mains pleines du sac, c'est vrai que c'est super bon.
Direction le char à voile avec 30 minutes d'avance sur l'horaire prévu, le vent n'étant toujours pas présent, nous ne nous faisons pas d'illusions quand à la réponse du préposé. Le vent faisant défaut, la séance est annulée.
De retour à l'hôtel, départ pour diner en groupant les équipages vers le restaurant et en passant entre les guinguettes situées près de lacs.
Au restaurant , quelques couacs concernant ce que nous avions entre les commandes et les plats disponibles alimentent bien les discussions.

Samedi

La journée commence par la visite du musée de la dentelle de Calais. Une belle collection de toutes les époques nous est présentée ainsi que le fonctionnement d'un métier à tisser, mécanique impressionnante de précision et de complexité.
Pour déjeuner, nous nous rendons au village de Saint Joseph. C'est un village ancien entièrement reconstitué. La patronne des lieux nous autorise à garer 2 Avantime sous le moulin. Le déjeuner copieux se conclut par un gâteau couvert par une photo d'avantime en pâte d'amandes !
Nous passerons le début de l'après midi sur place dans le jardin avant de nous rendre au blockhaus d'Eperlecques. La visite de ce lieu historique grâce au guide ayant toujours habité au village, nous fait vivre toute l'histoire de cette base de lancement V2 qui heureusement n'a pas été opérationnelle.
Le diner se passera dans une ambiance musicale, tout le monde était en train de chanter, car un chanteur reprenait des vieux tubes français et une grosse partie du groupe reprenait les paroles !

Dimanche

Ceux qui ne participent qu'à cette journée nous rejoignent à l'embarquement de l'Eurotunnel. Gregory nous donne les papiers d'embarquement et quelques consignes pour l'enregistrement.
Vient ensuite l'embarquement dans la navette, une partie à l'étage, une autre au rez-de-chaussée, tout feux éteints pour éviter de déclencher les sécurités incendie.
Sitôt sorti de la navette, après un rassemblement à une station service situé juste après , nous prenons l'autoroute et il faut bien se mettre dans la tête de rouler à gauche.
Quelques 40 à 50 kms d'autoroute avant d'arriver à la sortie pour Leeds Castle et après 2 rond points bien négociés, nous arrivons au Ramada Restaurant.
Quelques anglais dont Gavin et Mike déjà rencontrés dans le passé, sont là. 28 véhicules présents, 15 de l'Amicale et 13 de nos amis anglais.
Départ vers Leeds Castle dont l'entrée est située à quelques centaines de mètres du Ramada. La visite étant libre, chacun part de son côté. Petite visite dans les jardins et test du labyrinthe où beaucoup passeront plusieurs minutes à chercher le centre puis à rechercher la sortie !

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018