logo et-police-amicale-detoure

Pierres et Volcans d’Auvergne
17 & 18 avril 2010

Samedi 17 avril

Rendez vous est donné à la maison de la pierre à Volvic. Plusieurs équipages sont arrivés groupés ayant fait une grande partie de la route ensemble ponctuée de plusieurs points de rencontre.
Après avoir accueilli tous les participants, nous devons nous séparer en deux groupes étant très nombreux. La visite de la maison de la pierre nous est comptée et la majeure partie de la visite se passe dans le noir ou la pénombre avec une température souterraine. Pendant ce temps là, l'autre groupe est parti au volcan de Lemptégy.
La visite du volcan de Lemptégy sera plus fantaisiste, faute de place suffisante dans les petits trains. Nous réussissons quand même à faire tous le parcours autour de ce volcan qui a la particularité d'avoir deux cheminées. Le site qui n'est plus exploité a été aménagé pour une visite complète (explication de la formation du volcan et de ses conséquences).
Le temps est compté, en effet, l'assemblée générale à lieu à l'hôtel juste avant le dîner. A cette occasion, en plus des traditionnels bilans de l'année passée (budgétaire, sorties, adhérents), c'est le moment de présenter le premier exemplaire du kit sport, aboutissement d'un projet de plus de dix-huit mois. Un exemplaire est présenté à l'assemblée en 4 éléments. Un ensemble complet est également monté sur l'Avantime de Christian.
La soirée de samedi sera marquée par le cinquième anniversaire de l'association lors du dessert. Les surprises sont nombreuses avec la projection par Vincent du film retraçant les cinq ans de l'association et les gâteaux avec les Avantime en chocolat. Grand moment plein d'émotion pour la plupart d'entre nous.

Dimanche 18 avril

Nous sommes allés visiter l'Aventure Michelin à Clermont Ferrand. La matinée pouvait paraître juste tellement il y a de choses à voir et de documents à lire. Après avoir admiré une micheline et un avion Bréguet dans le hall d'accueil, nous parcourons le musée suivant des thématiques bien définies.
Le déjeuner a lieu au Domaine des Volcans. Le temps de nous garer sur le terrain de camping (pas simple de caser plus de 60 Avantime !), l'heure est venue d'organiser une photo de toutes les couleurs présentes juste avant de passer à table. L'opération prendra pas mal de temps, il faut sélectionner les Avantime et localiser leurs "pilotes" pour les regrouper...
Nous nous retrouvons à table toujours dans la bonne humeur. Certains et certaines iront même de leur pas de danse lorsque l'accordéon apparait sur la chaîne hi-fi du restaurant pour remuer les tables d'un autre groupe dont la moyenne d'âge est proche des trois chiffres !
La plupart des participants ne tarderont pas, plusieurs centaines de kilomètres les attendent. D'autres prolongeront le séjour sur place pour aller voir entre autres Vulcania.

10clermont02
10clermont03