Cotentin - La route des Caps - 27 & 28 juin 2009

Organisée par Jérôme, la sortie "La Route des Caps" nous a fait découvrir la côte normande autour de Cherbourg.

Après un pique nique champêtre au château de Flamanville, nous avons visité le centre d'information de la centrale nucléaire de Flamanville. Découverte d'une technologie de pointe, projection d'un film de la construction de la centrale et futur du site avec le réacteur de nouvelle génération au programme.

Nous avons ensuite rejoint Cherbourg par la côte en passant par La Hague, le nez de Jobourg, le cap Goury (quelle vue!) et la maison de Jacques Prévert à Ormonville-la-Petite.
Arrivés à Cherbourg, nous avons visité en exclusivité rien que pour nous le sous marin "Le Redoutable" exposé à la Cité de la Mer. Premier sous marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE), l a été en activité de 1971 à 1991.
La journée s'est terminée autour d'un bon repas.

Dimanche, direction Saint-Vaast-la-Hougue pour passer la journée sur l'île de Tatihou. Nous avons rejoint l'île à marée basse avec un bateau sur pneus (unique en France). Théâtre de la bataille de la Hougue en 1692, l'île est fortifiée par Vauban. Un lazaret est ensuite construit pour recueillir les équipages en quarantaine. Aujourd'hui, l'île est un espace protégé par le conservatoire du littoral.

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018