Chenonceaux - Les Châteaux du Roy - 18 & 19 avril 2009

L’Assemblée générale 2009 s’est tenue à Amboise le 18 avril, dans le cadre de la sortie "Les châteaux du Roy".

Samedi 18 avril

Nous avions rendez vous à l'aquarium de Touraine sur la commune de Lussault-sur-Loire pour 14 heures. Le site disposant d'une aire de pique nique, plusieurs participants ont choisi de déjeuner sur place. L'aquarium présente des espèces de toutes tailles et tous horizons. L'aquarium dispose de plus de 40 bassins. Lors de notre visite, nous avons pu assister à l'alimentation des requins à travers un tunnel vitré. On n'imagine pas non plus les poissons que l'on peut trouver dans la Loire tels les silures ou les esturgeons.
L'après midi s'est poursuivie au parc des mini châteaux à Amboise. 45 châteaux du val de Loire sont ici reproduits à l'échelle 1/30ème dans un parc de 2 hectares.

L'assemblée générale s'est tenue en soirée. Un bilan de l'année écoulée a été présenté (rapports d'activité et financiers, publications). Un dîner plein de surprises à clotûré la soirée dans la bonne humeur.

Dimanche 19 avril

La journée était entièrement consacrée à la visite du château de Chenonceaux. Pour la première fois, nous avons ouvert la journée à tous les propriétaires d'avantime. 7 équipages nous ont rejoint! Construit au 16ème siècle sur le Cher, Chenonceau est "le château des dames", notamment Catherine de Médicis. Outre son architecture et sa situation sur le Cher, il s'illustre également par son mobilier renaissance, ses tapisseries remarquables et ses tableaux.
Après avoir déambulé dans les jardins,nous avons poursuivi la journée par un déjeuner à l'Orangerie située dans le parc du château.
Les 120 personnes présentes et les 57 Avantime réunis dimanche nous ont montré la vitalité et la passion que suscite notre coupéspace!

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018