LE Creusot - Les maîtres des Forges - 12 & 13 avril 2008

L’AG 2008 s’est déroulée au Creusot le 12 avril, au sein d’un week-end de sortie dans la vallée des Maîtres de Forges. 45 Avantime (pour 107 personnes) ont marqué la Bourgogne de leur majesté.

Ce week-end a vu l’association évoluer fortement avec un Conseil d’Administration modifié et surtout un Bureau 100% nouveau.
L’AG a permis de découvrir l’engouement des adhérents, avec une participation en hausse depuis la création de l’Amicale en avril 2005. L’occasion d’impressionner le public du Creusot au passage des 45 vaisseaux dans la ville.

Nous avons commencé le samedi par l’accueil très convivial de la concession Renault qui, en plus de voir sa devanture envahie part les coupéspaces, nous a accueilli pour un moment de retrouvailles et de cadeaux touchants. Des objets Renault, mais aussi un CD-Rom offert par Vincent sur une rétrospective en photos des sorties 2007, et un porte-clés personnalisé offert à chacun par Raphaël, vraiment très sympa. Puis c’était le premier convoi vers le Château de la Verrerie, où se sont succédés les séances photos, la visite du musée des industries métallurgiques et de l’ancienne cristallerie.

Après l’AG dans les locaux de l’hôtel, un succulent repas nous attendait. Longues discussions en soirée, nuit courte, puis c’est le départ vers le train touristique des Deux Vallées, qui nous emmène sur les traces des ouvriers qui emmenaient sur la colline les scories issues des fonderies du Creusot. L’étape se fait à l’atelier de restauration de la locomotive à vapeur 241P17, où l’on rencontre des passionnés comme nous.
Puis il est temps de rejoindre le restaurant dans un village bourguignon, où le ballet des Avantime sur le parking est littéralement impressionnant. Repas typique local et c’est déjà le départ. Un week-end riche en émotions qui donne envie de recommencer !

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018