Angers - 31 mai & 1er juin 2008

Samedi 31 mai

Ca commence sous un soleil flambant. 12h30, samedi 31 mai : quai Dupetit-Thouars, aux Ponts-de-Cé, au bord du fleuve royal : la Loire.

La région angevine les récompense d’un soleil radieux et intense. Après les retrouvailles des 19 équipages présents, nous prenons la direction du Musée des Ardoisières pour découvrir l’or bleu de la région : l’ardoise de Trélazé. Une visite du musée (vidéo et expo permanente sur l’histoire de la roche jusqu’à l’exploitation de l’ardoise de nos jours), puis vient le temps fort de cette visite. Nous assistons à la démonstration de la taille traditionnelle de l’ardoise. Le fendeur exécute sous nos yeux les gestes des anciens et travaille le schiste sous différentes formes tout en commentant cette technique ancestrale.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Carré Cointreau, sanctuaire de la fameuse liqueur du même nom. Une vidéo retrace l’histoire peu commune de la famille Cointreau et nous voilà déjà assis dans le bar pour une dégustation. Découverte pour certains, redécouverte pour d’autres, tout le monde apprécie ce moment particulier. L’ambiance est chaleureuse, comme à chaque fois. C’est l’heure de visiter les alambics, la chaîne de fabrication, d’embouteillage. Nous découvrons un patrimoine culturel fantastique et le génie de la communication des Cointreau. A 19h30, nous partons pour le restaurant Ô’bolides. Nous prenons place à table entre une Ferrari Dino et une Viper, le cadre est vraiment sympa pour les passionnés d’automobile, avec son atelier de restauration attenant au restaurant.

Dimanche 1er juin

Sous la pluie, la visite du château d’Angers s’annonce caustique… Nous arrivons vers 9h30 au pied du château, accompagnés d’une guide passionnée. La visite est captivante et très pro : nos G.O ont préparé un questionnaire culturel avec un cadeau à la clé…
Découverte des pièces principales du château, de son architecture et de son histoire… Les tapisseries de l’Apocalypse sont impressionnantes, tout comme la vue depuis le sommet de la tour du moulin.

Nous prenons ensuite la route et un convoi se forme sous la pluie battante. A l’arrivée, nous découvrons un splendide plan d’eau niché entre la Sarthe et la Mayenne, le cadre est magnifique. Une fois au sec dans la salle, l’ambiance chaleureuse s’installe à nouveau. Céline et Fred nous offrent encore des surprises locales : petits cadeaux et leurs famille et amis qui ont concocté le repas ! Les produits locaux finement cuisinés se succèdent dans l’assiette. Fred énonce les réponses du questionnaire et présente le cadeau : un sac siglé Amicale-Avantime, contenant un livre sur la région et 2 bouteilles du cru. C’est Jean-Pierre qui remporte ce cadeau avec une seule mauvaise réponse et une estimation à 10 cm de la hauteur des douves du château ! Chapeau !
Il est temps de repartir pour les premiers équipages, mais vers 16h00 nous profitons d’une éclaircie pour faire une dernière photo de groupe. Chacun reprend la route, la sortie prend fin. Jusqu’à la prochaine !

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018