Ouistreham - 28 janvier 2007

A l´initiative de Jacques et Chantal, la première sortie de l´année 2007 a eu lieu à Ouistreham.
Rendez vous est pris pour se retrouver le 28 janvier 2007 à partir de 10H00 pour le P.R.A. auquel est consacré la matinée. Le lieu choisi, l´esplanade Alexandre Lofi située entre ville et plage est un lieu de passage fréquenté le dimanche. Et tous les passants sont en mesure de voir 18 Avantime accompagnés d'une Matra 530 et d'une Berlinette Alpine présentes pour l´occasion. Un café réchauffe les participants par cette température fraîche. Parmi nous, 2 Avantime sont là spontanément après avoir lu le petit mot dans le journal Ouest France.

A midi, nous prenons la route pour aller déjeuner à la Ferme Saint-Hubert à Colleville Montgomery.
L´après midi va se répartir en deux temps. Vu le nombre élevé de participants, deux groupes sont formés.
Nous allons visiter le phare de Ouistreham et découvrir la S.N.S.M. (Société Nationale de Sauvetage en Mer)

Le phare est accessible exceptionnellement pour nous. Construit en 1905, haut de 38m, le sommet est atteint après avoir gravit 171 marches. Par beau temps, le feu a une portée de 16 miles soit environ 30 kilomètres. D´en haut, le point de vue est magnifique. Le phare est aujourd'hui automatisé.
Le canot de la S.N.S.M.
La visite du canot de sauvetage de la S.N.S.M. de Ouistreham nous permet de découvrir ces marins tous bénévoles prêts à porter secours qui interviennent 24 heures sur 24 en mer quelque soit la météo.
Ils ont répondu à toutes nos questions. Leur canot construit en 1999 est insubmersible et est propulsé par 2 moteurs de 400 ch. Cerise sur le gâteau, ils nous offrent un baptême de mer qui restera dans les mémoires. La mer était pourtant calme mais les sensations étaient là. Un grand merci à eux pour leur accueil.

Conception et réalisation: Amicale Avantime - 2018